Professionnels - 01 Juin 2023

LA COLLE SANS CYANOACRYLATE N'EXISTE PAS

Nous avons remarqué une forte demande sur les moteurs de recherches de "colle à extensions sans cyanoacrylate". Les vapeurs de composant peuvent être désagréables voire allergènes pour vos clientes, mais il s'agit de l'ingrédient principal et essentiel d'une colle à extensions de cils.

POURQUOI ?

Le cyanoacrylate, que l’on trouve plus souvent sous sa forme dérivée l’ethyl cyanoacrylate dans nos colles, est en fait… DE LA COLLE (surprise !!) D’ailleurs, l’ethyl cyanoacrylate, qui est plus flexible et plus performant que le cyanoacrylate, est même utilisé en médecine. Voilà pourquoi vous trouverez difficilement des colles sans cyanoacrylate…

Le cyanoacrylate pur est lui utilisé pour coller toutes sortes de matériaux. Peu importe leur forme, les dérivés de cyanoacrylate sont, à forte exposition, allergènes et irritants pour les yeux.

UN PEU DE CHIMIE... (on fait simple, promis !)

Le principe de base de ce composant est de polymériser avec l'humidité de l'air : c'est pour cela que les conditions d'environnement d'application et de stockage sont assez strictes. Idéalement, la température doit être autour de 21°C et l'hygrométrie entre 40 et 70%, sinon sa polymérisation pourrait être allongée ou réduite !

Une colle cyanoacrylate (pur) peut être conservée jusqu'à 12 mois avant ouverture si elle est stockée au frais (entre 5 et 10°C).

Comme elle polymérise avec l'humidité, une fois ouverte, ne la mettez SURTOUT PAS au frigo : vous risqueriez de faire entrer l'humidité dans le flacon, et donc d'endommager votre colle. Il faut en fait la conserver à température ambiante pour éviter toute condensation à l'intérieur du flacon.

LES AUTRES COMPOSANTS

On retrouve également les composants suivants dans certaines colles :

  • Propylene Glycol : utilisé dans de nombreuses industries (c’est par exemple un des composants phares des produits pour cigarettes électroniques), il est beaucoup utilisé en cosmétiques comme émulsifiant, conservateur ou solvant. Ses différentes fonctions sont intéressantes dans le cas des colles à extensions de cils puisqu’il maintient le taux d’humidité du produit, le stabilise en contrôle la viscosité.
  • Polymethyl methacrylate : c’est un polymère de synthèse utilisé dans bon nombre de cosmétiques comme agent texturant car il améliore la fluidité du produit en réduisant son onctuosité. Il a également pour fonction d’être un agent stabilisant. Pas vraiment nécessaire et très problématique pour l’environnement, car il s’agit en fait de fibre plastique.
  • Carbon black, souvent indiqué sous le nom INCI (nomenclature internationale des produits cosmétiques) : CI77266. Il s’agit d’un colorant noir d’origine minérale. Son utilisation connaît des restrictions en Europe et il doit avoir un profil de pureté à 97%.
Vous trouverez également, selon la provenance des colles et à de faibles concentrations, de l’ethoxyethyl cyanoacryalte ou du propylene glycol dicaprylate (non, ce n’est pas un cousin à Leonardo…)
Trève de plaisanterie, ils n’ont pas de réel intérêt dans les colles à extensions de cils car ils servent simplement d’émollient ou d’agent filmogène.
Ok, mais c'est quoi la conclusion ?

Maintenant que vous connaissez les fonctions premières du cyanoacrylate ainsi que ses besoins environnementaux (il est un peu capricieux), prêtez attention à réunir toutes les conditions de stockage et d'utilisation.

Concernant les autres composants, le cyanoacrylate n'a pas nécessairement besoin d'agents texturants ou de conservateurs. On les utilise en cosmétique par habitude, mais les colles cyanoacrylate utilisées dans les autres industries sont souvent pures. Et, quoi qu'il en soit, une fois ouverte, séparez-vous de votre colle au bout de 4 à 8 semaines MAXIMUM (ou dès qu'elle devient visqueuse).

Aussi, il faut quand même noter que généralement le taux d’humidité, en intérieur, en France est compris entre 30 et 70% (selon l’isolation, la ventilation, le chauffage, etc.). Évidemment, certains environnements, comme un salon de coiffure, ont des taux d’humidité relative bien plus élevés ! Ainsi, selon votre environnement, vous aurez peut-être besoin de voir dans vos colles des stabilisateurs comme le propylène glycol.

The must-have : utilisez des emballages hermétiques pour stocker votre colle quand vous ne l'utiliser pas ! (tube ou sachet hermétique bien fermé de préférence)...

Retour à la liste de toutes les actualités