Professionnels - 17 Octobre 2022

Dans le but d’atteindre le risque “0”, une flopée de lois ont vu le jour ces dernières années. On vous aide à vous y retrouver si vous avez pour projet ou êtes l’heureux·se propriétaire d’un institut de beauté.

Vos obligations sont régies par deux grandes catégories : les normes, les affichages obligatoires. Vous devez également connaître la réglementation concernant certaines prestations : UV, épilations, modelages, etc.

1. LES NORMES

  • Normes de sécurité et d’accessibilité : sécurité incendie, extincteurs, accessibilité aux locaux pour les personnes à mobilité réduite
  • Normes d’hygiène : vous pouvez vous procurer le règlement sanitaire départemental auprès de votre préfecture

2. AFFICHAGE ET DOCUMENTS OBLIGATOIRES

TARIFS :

  • pour l’extérieur : au moins 10 tarifs TTC des prestations les plus pratiquées
  • au comptoir caisse : tarif TTC de l’intégralité des prestations proposées
  • les produits que vous vendez et testeurs doivent être étiquetés

De plus, vous devez délivrer à votre clientèle, pour toute prestation dont le montant est supérieur ou égal à 25€, une note ou une facture.

SPÉCIFIQUE À LA PRATIQUE D'UV :

  • affichage de votre diplôme ou attestation de qualification
  • affichage des mentions légales sur les catégories de machine
  • affichage des risques pour la santé des utilisateurs
  • affichage du mode d’utilisation et des dangers
  • mise à disposition de lunettes de protection

Si vous avez du personnel ou comptez embaucher, il existe d'autres affichages obligatoires dédiés au personnel : pensez-y.

3. INTERDICTION DE PRATIQUER DES ACTIVITÉS MÉDICALES

  • le terme "massage" est réservé à la profession des kinésithérapeutes → utilisez le terme "modelage"
  • les épilations autres qu’à la cire ou à la pince sont réservées aux médecins
  • toute autre activité médicale est INTERDITE en institut de beauté (injections par exemple)

5. SOYEZ INFORMÉ·E

Tenez-vous informé·e des changements et nouveautés de votre profession grâce à :

  • la convention collective
  • la Chambre des Métiers de votre département
  • les syndicats
  • la presse professionnelle,
  • Les réseaux sociaux sont un outil très utile également, mais pensez à vérifier les informations que vous y trouvez ☺︎

4. PETIT PLUS

Pour chaque nouveau ou nouvelle cliente, prenez un petit temps pour savoir :
  • s'il ou elle a déjà eu recours à cette prestation auparavant
  • si ce n'est pas le cas, prenez le temps de lui expliquer le déroulement, les effets secondaires et réactions possibles
  • s'il ou elle a des questions

Bien qu'accessoire, nous vous conseillons de prendre ce temps qui vous permettra de montrer votre professionnalisme et de rassurer vos client·e·s.

Si vous en êtes toujours au stade de projet pour la création de votre entreprise, on vous donne quelques clés dans un prochain article. Stay tunned! ☺︎

FEMME DE CARACTÈRE

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